Salif Keita,

Musicien renommé dans le monde entier et militant

Originaire du Mali, Salif Keita est l’un des musiciens les plus influents du continent africain. Connu comme "la voix d’or de l’Afrique", Salif Keita est atteint d’albinisme. En 2005, il a créé la Salif Keita Global Foundation pour sensibiliser le public à cette maladie. Son album primé, intitulé La Différence, est dédié à l’élimination des violations des droits des personnes vivant avec l’albinisme dans le monde.

Faites la connaissance de Salif Keita

Faites la connaissance de Salif Keita
Salif Keita

Ses jeunes années

Descendant de princes guerriers, fils de deux parents africains noirs, Salif Keita, le pionnier de l’afro-pop, est né “blanc.” Ayant hérité du gène de l’albinisme, Salif Keita s’est immédiatement démarqué par rapport aux autres Africains, et à défendre la tolérance sous toutes ses formes.

L’albinisme est souvent considéré comme de mauvais augure dans son pays natal, le Mali, faisant de Salif Keita un paria au sein de sa propre communauté. La société, et notamment les écoles publiques au Mali, perpétuent des croyances préjudiciables pour les personnes atteintes d’albinisme, qui sont souvent tenues à l’écart, tournées en dérision, voire tuées au cours de pratiques rituelles.

Comme tant d’autres, Salif Keita a appris à composer avec l’albinisme, mais il a dû se battre contre la stigmatisation liée à sa couleur de peau. Bien qu’il soit né au sein d’une lignée renommée de musiciens descendant en ligne directe de Soundiata Keita – le prince guerrier héros du 13ème siècle, qui a édifié l’ancien empire du Mali – Salif Keita a eu l’interdiction de jouer de la musique quand il était petit. Il a aussi été renié par son père, renvoyé de l’école et rejeté par l’aristocratie locale.

Acceptation

Tourmenté par ses ambitions musicales avortées, Salif Keita n’a pas eu d’autre choix que de quitter le Mali dans sa jeunesse. Armé de sa seule force de convictions, il s’est rendu en Côte d’Ivoire voisine, puis à Paris, à Londres et à New York, où sa couleur de peau ne l’a pas empêché d’exprimer son point de vue artistique. Sa persévérance sera payante puisque dans les années 1970 et 1980, il deviendra une icône reconnue internationalement grâce à sa voix rauque, à ses arrangements musicaux novateurs et à ses paroles éminemment poétiques.

En 1997, sa célébrité l’aide à surmonter la stigmatisation liée à l’albinisme qui sévit toujours en Afrique de l’Ouest, et lui permet de faire un retour triomphal au Mali. Il réintègre prudemment la communauté qui l’avait boudé et constate qu’il est mieux accepté cette fois-ci, ce qui l’incite à renouer avec ses origines, et même à installer un studio dans la capitale, Bamako.

Salif Keita
Salif Keita

Une promesse

Pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les Africains qui vivent avec l’albinisme, le chanteur a promis que les recettes de son récent travail seraient intégralement versées à sa fondation, la Salif Keita Global Foundation.

Depuis 2001, cette association caritative œuvre sans relâche en faveur de l’éradication de la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, et offre des soins et une aide aux personnes qui ont besoin d’un toit ou de soins médicaux, voire de protection solaire. Salif Keita est bien placé pour connaître les dangers du soleil, lui dont la sœur est décédée d’un cancer de la peau dans les années 1990. Ces dernières années, Salif Keita a reversé les recettes de la vente de ses disques, de ses concerts et de ses tournées pour acheter de la crème solaire aux Africains démunis, et pour construire une école et une clinique à Bamako.

partager votre histoire

Salif Keita,

World Renowned Musician and Activist

Salif Keita, from Mali, is one of the most influential musicians on the African continent. Known as the “Golden Voice of Africa”, Mr. Keita was born with albinism. In 2005, he founded the Salif Keita Global Foundation to raise awareness of the condition. His award-winning album La Différence was dedicated to ending violations of the rights of persons with albinism across the world.

Meet Salif Keita

Meet Salif Keita
Salif Keita

Early Life

The descendant of warrior princes, the son of two black African parents, Afro-pop pioneer Salif Keita was born “white”. Inheriting albinism, Keita instantly stood out among other Africans and stood up for tolerance in all forms.

The condition is often misinterpreted as an ill omen in his native Mali, making Keita an outcast in his own community. Society, including public schools in Mali, perpetuates harmful beliefs about people with albinism who are often shunned, ridiculed, and even killed for ritual practices.

Although he and others have come to terms with albinism, Keita has struggled with the stigma attached to his skin color. Although he was born into a noted lineage of musicians with direct links to Sounjata Keita – the heroic 13th-century warrior-prince who edified the ancient Malian Empire – Keita was forbidden to play music growing up. He was also disowned by his father, kicked out of school, and rejected by the local aristocracy.

Acceptance

Filled with unrealized musical ambitions, Keita had no choice but to leave Mali as a young man. Armed with the strength of his convictions, he travelled to neighboring Cote d’Ivoire, then Paris, London, and New York, where his skin color could not keep him from expressing his artistic vision. His perseverance paid off throughout the 1970s and 1980s, as he became an internationally recognized icon thanks to his gravelly voice, innovative musical arrangements, and profoundly poetic lyrics.

In 1997, Keita’s fame helped him to overcome the stigma attached to albinism that persisted in West Africa, allowing him to make a triumphant return to Mali. Cautiously re-entering a community that once shunned him, he discovered a newfound acceptance, which allowed him to re-establish roots there, including building a studio in the capital, Bamako.

Salif Keita
Salif Keita

A pledge

To combat the prejudice that Africans with albinism endure, the singer has pledged that all the proceeds from recent work will be funneled into his foundation, the Salif Keita Global Foundation.

Since 2001, this charity has tirelessly worked to erase the stigma attached to people with albinism in Africa, and provide care and assistance to those in need of refuge and medical attention, including protection from the sun. Keita knows its dangers first hand, having lost his sister to skin cancer in the 1990s. In recent years, Keita has donated proceeds from record sales and tours to purchase sunscreen for Africans in need, and build a school and health clinic in Bamako.

share your story